Rue de l’Orbe 77, 1337 Vallorbe

+41 (0)21 843 02 09

Conformément aux lois fédérales, les différentes pièces pyrotechniques sont classées et différenciées par les catégories suivantes

Catégories destinées à l’utilisation privée

Catégorie 1

Cette catégorie englobe toutes les pièces pyrotechniques de dangerosité et de niveau sonore très faible. Ces pièces peuvent être uniquement achetées et employées par des personnes de plus de 12 ans, en extérieur.

Catégorie 2

Cette catégorie englobe toutes les pièces pyrotechniques de dangerosité et de niveau sonore très faible à faible. Ces pièces peuvent être uniquement achetées et employées par des personnes de plus de 16 ans, en extérieur.

Catégorie 3

Cette catégorie englobe toutes les pièces pyrotechniques de dangerosité et de niveau sonore faible à modéré. Ces pièces peuvent être uniquement achetées et employées par des personnes de plus de 18 ans, en extérieur.

Les catégories destinées uniquement à l’utilisation professionnelle

Catégorie 4

Cette catégorie englobe toutes les pièces pyrotechniques de dangerosité et de niveau sonore élevé. Ces pièces ne peuvent être trouvées et achetées dans le commerce. Elles peuvent être employées uniquement en extérieur et par des personnes ayant des connaissances spéciales et détenant une licence adéquate (licence FWA ou FWB).

Catégorie T1

Cette catégorie englobe toutes les pièces pyrotechniques pouvant être employées en extérieur comme en intérieur. Ces pièces ne peuvent être vendues à des personnes de moins de 18 ans. Elles requièrent des connaissances spéciales ainsi qu’une licence adéquate (licence BF) pour leur utilisation en intérieur, cependant leur utilisation en extérieur requiert uniquement leur utilisation par une personne de plus de 18 ans.

Catégorie T2

Cette catégorie englobe toutes les pièces pyrotechniques pouvant être employées en extérieur comme en intérieur. Ces pièces ne peuvent être trouvées et achetées dans le commerce. Elles peuvent être employées uniquement par des personnes ayant des connaissances spéciales et détenant une licence adéquate (licence BF).

Les différentes licences

Licence FWA

La licence FWA autorise son détenteur à utiliser des pièces pyrotechniques prêtes à l’usage de catégorie 4 de calibre n’excédant pas 75mm et dont la somme totale de masse explosive nette des pièces n’excède pas 20kg. Cette licence ne permet pas au détenteur de loger des bombes dans les mortiers prévus à cet effet. Cette licence autorise également son détenteur à enclencher des pièces pyrotechniques des catégories 1 à 4 au moyen de dispositifs électroniques.

Licence FWB

La licence FWB autorise son détenteur à utiliser des pièces pyrotechniques de catégorie 4 sans limites de calibre ou de masse explosive nette. Cette licence permet au détenteur de loger des bombes dans les mortiers prévus à cet effet. Cette licence autorise également son détenteur à enclencher des pièces pyrotechniques des catégories 1 à 4 au moyen de dispositifs électroniques.

Licence BF

La licence BF autorise son détenteur à utiliser des pièces pyrotechniques de catégorie T2 en intérieur et en extérieur.

Catalogue des feux d'artifices

more